Le détartrage et le polissage des dents sont la base d’une santé dentaire optimale. Leur fréquence est établie par le dentiste et l’hygiéniste dentaire en fonction de l’état observé, de la santé du patient et de son âge.
Ces traitements peuvent être nécessaires aux trois, six ou neuf mois ou sur une base annuelle, dans le meilleur des cas. En effet, la résistance d’une personne diminue en diverses circonstances comme le diabète, des problèmes thyroïdiens, la prise de divers médicaments, le manque de sommeil, etc.
L’habileté d’une personne à réaliser efficacement les soins personnels à domicile peut varier à cause d’un horaire de travail, d’un handicap permanent ou transitoire, d’une condition arthritique, etc. C’est pourquoi aucune règle absolue ne peut être appliquée et pourquoi deux personnes de la même famille peuvent avoir des besoins très différents.
La surface obtenue permet l’application d’agents désensibilisants, blanchissant, anti-carieux etc avec une efficacité optimale. Notre équipe d’hygiénistes dentaires, experte en soins préventifs, s’applique pour vous conseiller sur les soins à appliquer au quotidien et procéder aux traitements prescrits par le dentiste.
Bien connaître une situation permet d’adapter les actions préventives et choisir les actions curatives, au besoin.
L’examen complet
S’adresse aux personnes qui doivent faire une mise à jour de leur bilan buccodentaire. L’intervalle entre vos examens peut varier selon les situations, mais un événement important touchant la bouche ou la santé en général ainsi qu’une première évaluation par un praticien donné en font la norme.
À moins d’une situation tout à fait exceptionnelle, il est endossé par une radiographie panoramique, montrant l’os des maxillaires, les sinus maxillaires, l’articulation temporo-mandibulaire entre autres, en plus des radiographies usuelles.
L’examen dentaire préventif
S’adresse aux personnes qui maintiennent un suivi rapproché avec leurs professionnels dentaires et qui présentent une condition relativement stable, bien connue et bien gérée à domicile. L’intervalle est établie principalement en fonction de l’indice carieux, de l’indice de plaque observé ainsi que l’indice parodontal mesuré. Il ne devrait jamais être dicté par un assureur qui gère profits et statistiques. L’âge, le diabète, la prise de médicaments, sont des facteurs qui commandent une surveillance accrue, même avec de bons efforts à domicile ou un historique favorable.
L’examen d’urgence
S’impose dans le cas d’une situation démontrant une attention rapide, nonobstant le suivi habituel.
L’examen d’un aspect particulier
S’attarde à l’évaluation d’une situation spécifique mais non menaçante ou douloureuse dans l’immédiat.
L’examen parodontal
Permet l’établissement d’une charte précise concernant le déchaussement, la mobilité, la perte d’os autour des racines et l’infection des gencives et guide le praticien dans le choix de traitements à proposer.
L’examen orthodontique
Identifie les anomalies qui mènent au retard d’éruption ou au mauvais alignement des dents et oriente le dentiste sur les soins à offrir.
On peut lire et entendre toutes sortes de choses à propos des radiographies.
Voici les choses à retenir :
Voici les radiographies dentaires nécessaires à l’établissement d’un diagnostic sûr :
Cette radiographie sert à visualiser :
Cet outil est une base de donnée importante dans le dossier dentaire. Il est recommandé à la première visite à notre clinique et ensuite à tous les cinq ans afin de vous assurer du bon maintien général.
Servent à visualiser tous problèmes potentiels entre les dents tels que :
Elles sont les yeux de votre professionnel dentaire pour toutes les surfaces entre vos dents. Une telle radiographie est recommandée à tous les 18 mois ou plus fréquemment selon le besoin.
Aident à déceler les problèmes suivants :
Elles guident le dentiste durant la séance d’un traitement de canal et dans le suivi post opératoire des traitements spécifiques de gencive .
Les radiographies céphalométriques :
Est à la base de tout traitement orthodontique en fournissant les mesures essentielles à la planification du traitement.
Plusieurs facteurs peuvent influer l’apparence et la couleur des dents. La première peut être la présence de dépôts ou de tartre. Il est capital de nettoyer impeccablement les dents avant d’entreprendre un traitement de blanchiment.
En effet, en plus d’être malsains pour les gencives, les dépôts de tartre empêchent le produit blanchissant, quel qu’il soit, d’agir sur l’émail. Ainsi, l’émail exposé serait plus pâle mais pas les dépôts, non plus que l’émail sous-jacent.
Un traitement planifié en consultation, après un minutieux nettoyage, préviendra une telle situation et permettra d’identifier les restaurations susceptibles de paraître désuètes après le traitement, pour en planifier le remplacement avant d’entreprendre le processus, quelle que soit la méthode employée. Cela est vrai même pour les produits en vente libre, en pharmacie ou ailleurs.
Tous sourires peuvent être transformés en modifiant la forme, la couleur ou la position des dents. Dans d’autres cas il peut s’agir de remplacer des restaurations désuètes par d’autres plus discrètes. Il arrive que certaines interventions au niveau de la gencive procurent la symétrie souhaitée. Nous travaillons avec les meilleurs outils de la dentisterie moderne comme le laser, les résines composite, les agents de blanchiment, la porcelaine, le zirconium, etc. Notre but ? Vous offrir les meilleures options de traitements qui vous permettent d’atteindre vos objectifs.
Une couronne est une restauration complète de l’émail d’une dent. Elle s’adapte sur la racine naturelle de la dent. Une couronne peut aussi se fixer sur un implant, c’est-à-dire une racine artificielle intégrée à l’os de la mâchoire.
Une couronne peut être constituée de différents matériaux mais demeure la restauration la plus fidèle à la dent originale dans tous les cas extensifs.
La technologie allemande de design et d’usinage assistés par ordinateur évolue chez nous depuis 1999. Il s’agit d’une technique qui utilise un scanner miniature enregistrant avec grande précision la forme d’une dent à restaurer. Cela nous permet de gérer à l’ordinateur les paramètres permettant de fabriquer sur place la restauration de céramique s’adaptant à la dent. Le tout en une seule séance, épargnant ainsi le désagrément d’un deuxième déplacement et d’une seconde anesthésie. Cet outil peut s’appliquer aux couronnes et inlay et possiblement, dans un proche avenir, à certains ponts.
Il s’agit du cœur de notre raison d’être: de permettre un suivi de santé buccodentaire à tous les membres d’une famille, à toutes les étapes de la vie, de la dentition primaire à la dentition mature.
Nous tenons une liste de rappel pour tous les patients qui le souhaitent et transmettons les formulaires de réclamation pour les patients bénéficiant d’une assurance pour leurs soins dentaires.
Un pont fixe remplace une dent manquante en s’ancrant sur les dents naturelles voisines.
Un pont fixe peut aussi s’ancrer sur des implants pour remplacer trois dents naturelles ou plus.
Ainsi vous n’avez pas à faire installer un implant pour chaque dent naturelle perdue, mais quand même profiter du confort, de la stabilité et de la durabilité d’une dentition complète sans aucune pièce à retirer le soir !
Que ce soit pour une prothèse complète ou partielle, vous trouverez dans nos locaux des dentistes passionnés, attentionnés et qui sauront vous recréer un sourire digne de vos attentes.
Urgences sur rendez-vous
Si vous éprouvez une condition nécessitant des soins immédiats, communiquez d’abord avec l’une de nos secrétaires.
Celle-ci verra à vous proposer une plage de consultation rapide
La mission des spécialistes en dentisterie pédiatrique est d’offrir à tout enfant ou adolescent une bouche saine, belle, fonctionnelle, et ce, sans faire de différence entre un enfant en bonne santé ou non, sain d’esprit ou non.
Il est prouvé maintenant que le rendez-vous initial doit être pris à l’âge d’un an, ses bénéfices en sont irréfutablement démontrés et le message commence à être bien compris de tous.
La dentisterie pédiatrique a ceci d’unique qu’elle traite des individus en évolution constante. À 3 ans, la dentition de l’enfant ne ressemble en rien à celle qu’il aura à 7, 9 ou 14 ans, tout comme son évolution intellectuelle. Nous avons en clinique un pédodontiste ou dentiste pédiatrique qui assure des soins de qualité, sans stress pour l’enfant.
Afin d’offrir les meilleurs traitements, faciliter les différentes étapes et réduire les déplacements et le stress au minimum pour nos patients, nous effectuons les phases chirurgicale ainsi que restauratrices de l’implantologie dans nos cliniques.
De plus, nous poursuivons une formation avancée pour élargir notre offre de service sur place.
La réalisation des ponts, couronnes et prothèses sur implants se font avec l’aide de laboratoires certifiés du Canada. Pour notre clientèle, toutes les étapes d’enregistrement, d’installation et d’ajustements se passent dans nos locaux
Différentes conditions peuvent imposer la nécessité de procéder à un traitement de canal.
Dans la plupart des cas, une fois la situation bien évaluée, nos outils nous permettent de procéder sur place en un ou deux rendez-vous, beaucoup plus efficacement qu’autrefois, avec beaucoup moins de désagréments.
Les chirurgiens-dentistes des Centres dentaires Vivadent ont acquis des habiletés particulières dans le domaine de la chirurgie. Toute chirurgie de base, même parodontale, peut vous être offerte. Dans une situation présentant des risques de complications particulières, vous serez dirigé aux soins du spécialiste le plus compétent pour optimiser votre guérison.